Brame du Cerf

Accueil > Activités > Brame du Cerf

Partez à la découverte du Brame du Cerf

L’Automne en Lozère est marquée par la cueillette des champignons, des chataîgnes, mais également par le Brame du cerf. Avec un guide de moyenne montagne, partez sur les traces du cerf, ce cervidé si difficile à observer. Devenez pisteur le temps d’une soirée, laissez vous guider par sa voix imposante et contempler le Brame du cerf.

Chaque année en période de Brame, un garde du Parc National des Cévennes présente au départ de l’accueil l’activité des cervidés, les spécificités de l’espèce, ces particularités. Il sensibilise également le public à l’approche et l’observation des cerfs en période de Brame.

brame-du-cerf-masdelabarque
brame_du_cerf-masdelabarque

Brame du Cerf sorties accompagnées

Après avoir été longtemps pourchassés les cerfs d’Europe avaient pratiquement disparus des forêts de nos régions. La protection dont il a bénéficié dans le Parc National des Cévennes a permis sa réapparition. Depuis chaque année de la mi-septembre à la mi-octobre, dans les forêts Cévenoles retentissent les complaintes amoureuses des grands cerfs qui se disputent la suprématie des biches. Nous vous proposons de découvrir ce spectacle magnifique au cours des mois de septembre et d’octobre.

En fin d’après midi ou très tôt le matin vous partirez en petit groupe avec un guide à la recherche des grands mâles écouter leur brame ou le choc des bois de leurs luttes fratricides. 2 à 3 heures de randonnée vous auront ouvert l’appétit et vous serez fin prêt pour vous restaurer dans une charmante auberge de montagne et pour discuter ensuite avec votre guide de ces instants rares que vous venez de connaître.

Soirée BRAME

  • 49€ / personne
  • 15€ / enfant (8-12 ans) si accompagné des parents
  • activité non accessible aux enfants de – 8 ans (sauf pour les groupes constitués)

17h : Présentation du cerf et de son écologie dans la salle « hors sac ».
Balade à la recherche des indices de présence
20h : Repas au restaurant (Apéro, aligot, dessert, vin, café).
21h : Balade pour écouter le brame
Nb de km : 5 -6 km
Prévoir : vêtement chaud, lampe frontale, eau
Maximum : 12 personnes
Horaires : 17h – 22h30

Tarifs comprenant: l’accompagnement par un guide et le repas à l’auberge.
Réservation au 04 66 46 92 72

A partir de la mi-septembre à la tombée de la nuit, un cri rauque et puissant résonne dans les forêts de Margeride. C’est le majestueux Brame du cerf.

Dates disponibles : Du 20 Septembre au 15 Octobre 2017

Le cerf : l’histoire d’un animal protégé

Il s’agit de l’espèce la plus caractéristique de la famille des cervidés, qui a malheureusement été chassés par les humains depuis des temps lointains, bien qu’aujourd’hui la chasse n’est plus un moyen pour survivre. Toujours considérés comme nuisibles par les gardes forestiers en raison des petites pousses de jeunes arbres et des écorces qu’ils aiment particulièrement, le cerf est actuellement protégé par des règlements de chasse. Grâce à certaines associations, quelques races de cerf menacées sont pleinement protégées. Toutefois, certaines variétés arrivent a se multiplier et à proliférer dans certaines régions.

Renseignements et réservation

04 66 46 92 72

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez par email toutes les actualités, promotions et bons plans de notre station.